LA COLOMBIE un amour de Pays, loin des idées reçues !

Publié le par patisameriquedusud

Parceque nous tenons à vanter un pays qui vaut la peine d'être connu, loin de toutes les idées reçues...

 

 

Voici une petite semaine que nous sommes en Colombie, c'est un vrai coup de coeur. Des paysages superbes et des gens charmants. Le sourire est sur toutes les lèvres. On se sent vraiment en famille. Il suffit que l'on demande un endroit pour stationner, aussitôt on nous conduit à la maison, et on nous offre non seulement la douche mais le repas, le petit déjeuner et l'on repart avec des cadeaux. Ce matin on nous a même lavé le fourgon.

 

Chaque fois que nous quittons une famille c'est avec le coeur serré, dès que l'on parle de la France les yeux s'illuminent car pour eux c'est un rêve quasi inatteignable. Nous repartons avec des adresses, des maisons avec les portes ouvertes et à à chaque fois la même question : quand revenez-vous ? et ils ajoutent "Vous avez votre maison ici en Colombie".

 

Si sur la route nous demandons une adresse on nous conduit directement à l'endroit recherché. Par endroits les routes sont bordées de militaires pratiquement tous les 500 m car la guerilla sévit toujours mais notre passage est accueilli avec le sourire et  le pouce levé pour nous saluer.

 

Nous sommes aujourd'hui à Armenia, la capitale du café et avons du mal à quitter la région. Avant-hier assis à un café une des candidates pour les prochaines élections régionales est venue nous saluer et depuis nous sillonnons les routes avec un gros auto-collant sur notre malle vantant les mérites de la région.

 

Notre fourgon  attire la curiosité, les Colombiens sont ébahis devant le petit espace dans lequel nous faisons notre vie, ils sont admiratifs et à chaque fois nous recommandent de faire très attention, ils prient pour nous et repartons avec leur bénédiction.

 

Des milliers de kilomètres nous attendent encore avant de rejoindre Buenos Aires et la raison nous amène à ne pas trop traîner... mais comment résister  au belles plages de la Mer des Caraïbes ! Nous pensions couper la route pour rejoindre le Vénézuela par Cucuta mais le coeur nous dicte de traverser le pays jusqu'au Nord vers Panama pour ensuite rejoindre le Vénézuela, La Guyane, le Brésil puis le Paraguay, le nord de l'Argentine, l'Uruguay puis retour à Buenos Aires.

 

 Nous avons aujourd'hui un carnet rempli d'adresses, non pas de celles que l'on échange par politesse, mais des adresses de vraies rencontres, courtes certes mais profondes et sincères aussi bien adresses de locaux que de compagnons de voyage.

 

 Il est vrai que ce n'est pas facile tous les jours et que par moments le blues est là et, si nous avons tendance à "réclamer" des mails de la famille et des amis c'est que le manque est là, c'est évident. Nous vivons des moments merveilleux, inimaginables, chaque jour est un nouveau voyage mais rien ne remplace l'affection de nos proches. Cela fait du bien de voyager, nous prenons davantage conscience de l'essentiel et l'on apprend à chasser le superflu du quotidien.  On apprend à regarder la vie par le grand bout de la lorgnette ! Et quelles leçons de vie nous offrent ceux que nous cotoyons sans qu'ils ne s'en rendent compte, ils nous mettent vraiment sur le chemin du retour à l'authenticité !

 

Le voyage ne se meure pas au nombre de kilomètres parcourus mais par rapport à l'intensité du vécu.

 

Rendez-vous est pris pour plus de photos et moins de bla-bla, promis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article